En quoi consiste la rééducation à l’écriture ?
Les séances de rééducation à l’écriture durent chacune 45 minutes. Elles auront pour objectif d’améliorer les facultés graphomotrices de l’enfant grâce aux techniques suivantes : exercices de relaxation, de détente musculaire, de position, de tenue, de pince et de manipulation de l’outil scripteur. L’objectif est alors de faire acquérir à l’enfant la fluidité propre à l’écriture. Cependant, il n’existe pas de séance type : chaque cas demande une rééducation personnalisée pour permettre de développer les capacités graphomotrices.
En moyenne, entre 8 à 10 séances sont prévues. Pour leur bon déroulement, elles demandent une adhésion totale du patient. En effet, corriger son écriture n’a pas seulement un but esthétique, mais cela vise à l’amélioration de la motricité graphique pour redonner autonomie, plaisir et confiance.
Début de séance de rééducation
En début de séance, nous pratiquons quelques mouvements de relaxation selon les besoins et les difficultés de chacun. Une séance de rééducation comprend aussi de la «brain gym», pour stimuler notre cerveau. Travailler sa motricité est très important pour une meilleure compréhension et assimilation des apprentissages.
Qu’est-ce que la motricité ?
Par la motricité on entend : « tout mouvement du corps ». Tous les mouvements corporels sont contrôlés par le cerveau. Comme il y a différents mouvements qui sont commandés par plusieurs zones du cerveau, il est important que ces différentes zones travaillent bien ensemble.
L’écriture est depuis son invention un facteur de sociabilité. Il n’y a donc pas de choix à faire entre les nouveaux outils, principalement numériques, de la modernité, et cette tradition. L’imprimerie inventée par Gutenberg n’a pas fait disparaître l’écriture manuscrite. Ainsi, les tablettes, smartphones et ordinateurs ne doivent pas mettre en péril l’écriture. Ces différents moyens d’expression forment un ensemble, et la graphothérapie propose des outils pour les maîtriser.
Quelques exemples d’accompagnement
Manau, 13 ans, en 4e
1ère séance :
7ème séance :
Fabien
1ère séance :
10ème séance :